Charte du Flamant

 

« Je suis fier d’être aigues-mortais,

 je suis fier de ma monnaie »

 

La Principauté d’Aigues-Mortes est une micronation parodique créée en 2011 sur la commune du même nom. Pilotée par l’association LOUPAM, son rôle est de promouvoir les initiatives locales et ceci inclut le soutien à l’économie d’Aigues-Mortes et de ses environs. Parmi ses nombreux projets (plus d’informations sur www.principaute-aigues-mortes.com), la Principauté d’Aigues-Mortes  a impulsé la création de l’association « Bourses Princières d’Aigues-Mortes » (BPAM) afin d’émettre sa propre monnaie locale, en toute légalité vis-à-vis du droit français.

 

Une MLC (Monnaie Locale Complémentaire) conduit à développer la coopération entre citoyens et participe à l’animation de la Cité.

Véritable outil de fidélisation et de communication pour les commerçants, notre MLC le Flamant reflète la valeur sûre du « Fabrica a Aigo-Morto ».

Notre nouvel objectif est de contribuer à une relocalisation de l’économie. Notre monnaie complémentaire est le fer de lance de ce projet et répond à un théorème atypique :

1 flamant = 1 euro en termes de taux de change mais 1 flamant > 1 euro pour le commerçant et le client.

En effet, tandis que l’euro demeure un moyen de paiement utilisable dans toute l’Union Européenne, le Flamant devient un moyen de paiement original utilisable uniquement dans l’enclave princière. Il s’envole et plane autour des remparts : aucune possibilité d’épargne pour le détenteur, qui devient consommateur sur le court terme. Il crée ainsi plus de richesses sur notre territoire, en contrepartie d’avantages proposés par les commerçants-adhérents (réduction, consommation ou produit offert, etc.). En somme, le client garde ses deniers pour le commerce de proximité aigues-mortais, qu’il soit résident, visiteur, touriste ou simplement de passage.

Un livret est remis à chaque client-utilisateur. Véritable guide promotionnel proposé par la Principauté, il permet de renforcer l’attractivité des commerces associés au projet.

 

Nous avons la chance de profiter de cette merveilleuse Cité, ville fortifiée riche d’un passé historique et qui accueille des milliers de visiteurs venus du monde entier.  Avec le Flamant, Aigues-Mortes se démarque du reste de la France sans se replier ! Une résistance par la solidarité, dans une démarche citoyenne et solidaire.

Actualités

et Médias

Remerciements

Adhérer

Comment ça marche ?

Contact

Réseau